• @charlovski En ligue des champions ! et contre qui ? à l'extérieur il ne marque pas bcp , qui a dit que je le juger que sur son match face à la Juve ? je ne l'ai pas dit !
    sur le match PSG 4-0 Barça , il ne l'a pas été , sur le match aller Juve - Barça pareil ...
    Je demande si il l'est autant en général , il marque moins en championnat ?

• Y vaut pas un pichet de cidre

• Hala Madrid ! 💪🏼👌🏻🏆🥇

• Messi fait une super saison ça se voit que tu vois pas plus loin que ton OL @OL-Lyonnais11 ... il est meilleur buteur de Liga cette saison (29 buts, pour rappel c'est plus que Ronaldo et Bale réunis), meilleur buteur en LdC comme l'a dit @charlovski avec de plus le record égalé des buts en match de poule (10 buts en 5 match, des triplés dont un contre Man City). Et il est meilleur buteur européen toutes compétitions confondues.

Il a marqué et a été décisif dans énormément de matchs du Barça, il les a sauvé un bon nombre de fois quand ils étaient dans la douleur en arrachant des points à tout va (Valence, Leganes, Villareal ...) le problème cette saison est l'organisation défensive malgré un super Umtiti. Si derrière ça flanche, devant c'est pas confiant et ça joue moins, donc tu peux juger l'attaque du Barça sur leurs matchs difficile défensivement.

• @Stephane13270 Chuuuut ... 😄

• @Lucenzo-Begano Ben non justement , je demande vu que je ne suis pas la Liga de près , je m'intéresse à tout les championnats .
    Messi ne battra pas ces records de buts cette saison en Liga !!!

text alternatif

Pour le moment c'est sa 6ème performance en buts de sa carrière en Liga ! Tu ne connais pas si bien Messi que ça .... ni la Liga, 2 minutes m'ont suffit pour trouver cette stats . Il n'arrivera pas à 40 buts en Liga cette saison.
    Donc il y a bien une descente physique, il laisse Suarez et Neymar marqué plus , Teleprout et l'Equipe pense pareil ...

Triplé contre City c'est pas le + grand exploit de l'histoire ! Comme Monaco on sait bien que City n'a pas une forteresse derrière 🙂

• @OL.Lyonnais11

Rien ne te dit qu'il va pas atteindre les 40 buts en Liga , ça reste possible .

Je crois qu'il dépend plus de l'équipe qu'avant , du peut être a sa baisse physique comme tu dis , mais ses stats sont a peu près les même , si tu prend son ratio nombre de match joué / nombre d'actions décisives ça donne a peu près la même chose , tu ne peut pas comparer cette saison ou il a joué pour l'instant 48 tcc avec la saison 2011-2012 , ou il a joué 69 match , ça veut rien dire .

J'ai l'impression qu'il construit plus les actions , il est moins présent dans la finition .

• @charlovski ça reste énorme mais il y a une baisse depuis 2 ans , c'est normal à 30 ans cette année ...
    il est sur du +1 , 29 buts en 28 matchs , il faut qu'il mette 12 buts en 9 matchs , ça va être dur .

• @Lucenzo-Begano
    ils vont faire le catenaccio tout le match ...C'est des crevards X°)

• French Users

désolé de vous le dire, mais ces quelques analyses que je viens de lire sur le barça sont toutes à côté de la plaque. le gros problème du barça depuis quelques temps et encore plus cette année, c'est le milieu du terrain. c'est de là que naissent tous les soucis, tant offensivement que défensivement.

du trio magique iniesta, xavi et busquets... il ne reste guère que busquets qui soit au mieux. xavi n'est plus là et iniesta est très loin de son meilleur niveau, physiquement parlant. or busquets n'était pas là contre la Juve et il revenait de blessure contre le PSG.

si le milieux ne tient pas la baraque, c'est toutes l'équipe qui s'en ressent. surtout avec le style Barça, fait de domination. andré gomes n'a rien montré de l'année, rafinha est pas mal, mais il est souvent blessé, iniesta et busquets sont souvent blessés aussi.... sergi roberto c'est pas mauvais, mais il est incapable de trouver les diagonales à la xavi style... rakitic, c'est la mêe chose. il est bon, sans être déterminant.

• @xavier-messager Oui je suis d'accord avec toi et je l'avais déjà dit que le milieu est moins fort : Xavi parti , Iniesta +30 ans aussi , Busquets a aussi loupé des matchs . ça c'est pour le secteur défensif / offensif mais la question est : Est ce la seule raison à la baisse des stats de buteur comme Messi ?
    Les autres attaquants ont baissé leurs stats ?

• @OL.Lyonnais11
    yep ...
    Suarez est en 30 matchs à 24 buts et 12 passes décisives (2015-2016 en 35 matchs il était à 40 buts et 16 passes décisives)

Neymar quand à lui il est à 9 buts et 9 pds en 25 matchs ( 2015-2016 en 34 matchs il était à 24 buts et 12 pds)

• @xavier-messager

T'a tout compris

• @WildInterista Encore 5 matchs pour comparer pour Suarez , Neymar n'aura pas 9 matchs en Liga avant la fin
    mais je vois mal Suarez mettre 16 buts 😮

• 16 buts + 4 pds en 5 matchs :,)

• sinon vous avez vu la declaration de Chiellini 🙂

• @WildInterista Non il dit quoi ?

• Stp @OL-Lyonnais11 c'est parce que "Téléprout et l'Equipe" le disent que c'est vrai, c'est deux émissions avec des chroniqueurs footix dedans (l'Équipe moins mais le fond est pareil).

C'est pas non plus parce que Messi ne mets pas autant de buts qu'avant en Liga qu'il n'est pas au niveau. Tu parles de baisse de niveau physique alors qu'il a même pas encore la trentaine arrête ça ... C'est justement parce que tu suis pas les matchs du Barça que tu dis n'importe quoi, en Liga il a sauvé le Barça plus d'une fois, n'importe quelle personne qui regarde les matchs te le diront, ne regardent pas que les "stats", elles reflètent pas forcément la réalité. D'autant plus que Messi n'est pas un buteur que je sache, il est ailier et peut être milieu offensif, donc il venait encore plus d'une autre planète avant avec les Xavi-Iniesta qui lui permettait de bien jouer et en plus de marquer des buts.

Le milieu du Barça c'est bien connu qu'il est moins brillant qu'avant et c'est normal, en 2015 ça allait avec Rakitic mais avec Iniesta qui vieillit l'inspiration arrive moins vite. C'est pour ça que cet été le Barça cible Veratti, un retour de Thiago Alcantara ou encore Philippe Coutinho. En défense Umtiti est titulaire (3ème défenseur à la base) parce qu'il paye la mauvaise saison de Mascherano même s'il l'avait plutôt bien commençée.

• De plus, il ne faut pas regarder que les buts de Messi en Liga, en LdC il a quand même mis 11 buts et cette compétition elle est pas négligeable. Tu cumules et il est aux alentours des 45 buts en 45 matchs il me semble, cette saison fait partie de ses 5 meilleurs pour l'instant.

C'est Neymar qui trouve moins le but, mais ses dribbles sont plus efficaces, il trouve mieux la profondeur ballon au pied ou sans qu'avant (à l'extérieur comme dans l'axe), c'est pour ça qu'il a donné beaucoup de passes décisives.

Ce qui cloche aussi au Barça c'est Enrique, il est moins inspiré et c'est pour ça qu'il va prendre une année sabbatique à la fin de la saison il dit être fatigué. En 2015 il avait apporté de la verticalité et du jeu aérien dans les attaques du Barça, c'était innovant et ça marchait, mais ça partait d'un bon milieu qui n'est plus là.